Etienne BOUSQUET-CASSAGNE
Né le 22 septembre 1989 à Villeneuve-sur-Lot
Habite le Lot-et-Garonne depuis toujours.
La relève est assurée pour notre département
Bleue Marine, telle est la couleur préférée d'Etienne Bousquet-Cassagne, candidat aux élections législatives pour la 2ème circonscription de Marmande. A 22 ans, ce jeune homme n'en est pas à ses premières élections. Plus jeune candidat aux dernières élections cantonales de Tonneins, auxquelles il a obtenu un score record pour le Front National, Etienne Bousquet-Cassagne continue son ascension politique lot-et-garonnaise, qui fait beaucoup parler chez les apparatchiks de droite comme de gauche. A plus forte raison, côté sympathie, Etienne l'emporte haut la main. Ce natif de Villeneuve-sur-Lot, attaché à son Lot-et-Garonne natal et à Tonneins, la ville dans laquelle il vit, a pris très tôt un engagement politique. C'est à l'âge de 18 ans, qu'il franchit la mince barrière entre sympathisant et militant. Il adhère au Front National en 2007, et est d’entrée un militant très volontaire.
Une bouffée de réalisme dans la politique départementale
Marchés, boitages, collages, interviews... en 2 ans, Etienne Bousquet-Cassagne est rapidement devenu une personnalité importante du monde politique départemental. Sa jeunesse et son attachement fort au Lot-et-Garonne reste un atout auprès d'un électorat rural. Avec un capital sympathie dont beaucoup d'homme politique du cru rêveraient d'avoir, il égrène ses valeurs et son enthousiasme pour son pays. Ce n'est pas facile tous les jours de représenter le Front National. Surmonter bon nombre de critiques vu son jeune âge, les lieux-communs qui abondent. Etienne Bousquet-Cassagne sait rester impavide dans le tumulte. Droit dans ses bottes, il assume pleinement ses convictions qu'il livre à celles et ceux qu'il rencontre à sa manière : courtoisie, humour et sympathie. Des armes de séduction politique qui fonctionnent.
« Je resterai toujours près de mon électorat »
Patriote, Il est très attaché aux valeurs du travail et de la méritocratie. «Il faut aider ceux qui travaillent ou qui ont travaillé dur pour notre pays, je pense particulièrement aux ouvriers, aux agriculteurs dont leur travail de production est injustement rémunéré», scande t-il. Etienne Bousquet-Cassagne revendique une justice sociale équilibrée. «Je crois en notre système social, mais il est comme tout système, et possède des failles. L'assistanat est le reflet pervers des faiblesses de notre système qui détériore nos valeurs républicaines. L'égalité ne doit pas être synonyme d’iniquité!» Fervent défenseur de la France et de ses frontières, il réfute la politique européenne. «Une Europe des patries et des coopérations oui, une Europe monétaire et politique non, il faut voir les dégâts de la monnaie unique sur les économies des pays de l'union: baisse de la consommation, dette vertigineuse, spéculation financière, concurrence intra-européenne désastreuse... pendant ce temps là, l' Amérique du sud ou la Chine s’envolent. L'Union Européenne n'avait pas été créée pour peser dans l'espace mondial ? Vu le résultat on se pose bien des questions» analyse Etienne. Etienne Bousquet-cassagne n'a pas peur des mots : parler vrai et assumer telle est sa devise.
Pour sa circonscription : «Si j'ai la chance d'être élu député, je défendrai notre territoire et sa ruralité. Cette ruralité qui dans son maillage de PME, exploitations agricoles, de maintien des services publics... crée de la richesse. C'est à nous de la protéger au maximum face aux changement sociétaux en marche. »